Le carré de Choisy est situé derrière la mairie de la commune. Il a la particularité de comprendre plusieurs milieux (prairie, ruisseau et ripisylve) et d’être suivi par des enfants de Choisy encadrés par M. Eric RIEUX.
Zoom sur quelques espèces présentes sur le carré de Choisy :
La primevère, nom latin : Primula vulgaris
Cette petite plante vivace apparait de la fin de l’hiver au début du printemps (fin février à mai) dans les prés et les sous-bois clairs. Les fleurs sauvages sont de couleur jaune pâle à cœur jaune d’or. Les fleurs et les jeunes feuilles peuvent être consommées en salade. C’est également une plante médicinale et nectarifère. Elle fait aussi le bonheur de certains oiseaux.
Le géranium Herbe à robert, nom latin : Géranium robertianum
Ce géranium sauvage fleurit de mai à septembre. Il est très commun notamment dans les endroits ombragés. Très odorant, son feuillage dégage une odeur peu agréable encore plus forte lorsqu’on froisse les feuilles. On dit que les feuilles fraiches frottées sur la peau repoussent les moustiques et les autres insectes ! Cette plante annuelle est également médicinale et comestible.
L’ortie jaune ou lamier jaune, nom latin : Lamium galeobdolon
Malgré son nom commun d’« ortie jaune », cette petite vivace ne pique pas. Elle pousse principalement dans les sous-bois et présente de très belles fleurs jaune or de mai à juillet. Cette plante disparait en hiver pour réapparaître au printemps. Comme plusieurs autres espèces de lamiers, cette plante est comestible.