En 2021, la CCFU est devenue AOM (Autorité Organisatrice de Mobilité) et dans ce cadre elle a amorcé la mise en place d’un schéma directeur cyclable. Le but de ce document est d’organiser, dans leur globalité, tous les déplacements à vélo : tracés, aménagements, financement, gestion, entretien, évolution et d’une manière générale la politique du vélo (actions de sensibilisation à la pratique, règles du savoir rouler à vélo, événementiels).
Le Schéma Directeur Cyclable
Après avoir rencontré les élus, l’Agence Ecomobilité qui accompagne la CCFU, a réuni en septembre différents acteurs (pratiquants, associations, professionnels) pour définir les grands axes sur lesquels travailler. L’objectif principal est de mailler le territoire avec des liaisons internes et des liaisons avec les territoires voisins. Le groupe de travail a ainsi réfléchi aux possibilités de tracés sur l’axe Nord/Sud - l’itinéraire nationale (V62) - (Sallenôves – Mésigny – La Balme de Sillingy – Bromines – Grand Annecy), les liaisons avec le Pays de Cruseilles (Choisy/Allonzier la Caille), avec Rumilly Terre de Savoie (Nonglard/Vaulx), avec le Grand Annecy (Nonglard/Lovagny/Poisy). Le cœur de cible de ce schéma directeur est triple : les pratiquants, les nouveaux et futurs pratiquants et les scolaires.
Le schéma directeur devra se construire en cohérence avec le plan de mobilité simplifié en cours d’élaboration. Le développement en parallèle de ces deux outils permettra de faire émerger des pôles multimodaux (vélo + bus, vélo + marche, vélo + covoiturage avec un P+R…), véritables espaces de services et d’échange.
Prochaine étape : le schéma directeur devrait être terminé en fin d’année, l’année 2023 sera consacrée à sa mise en oeuvre.
Les aménagements en cours - V62
Dans le cadre de sa politique cyclable, la CCFU porte les travaux d’aménagement de la piste cyclable appelée V62 et traversant la CCFU depuis le secteur des Iles à Sallenôves jusqu’à Chaumontet à Sillingy, en passant par les communes de Mésigny et La Balme de Sillingy. Cet itinéraire s’inscrit dans une vélo route plus large allant de Valence à la ViaRhôna.
Sur la CCFU, cet aménagement répond à un triple enjeu :
- relier le territoire à un réseau national de véloroute,
- assurer un itinéraire sécurisé pour rejoindre l’agglomération d’Annecy pour les déplacements du quotidien,
- mailler le territoire en interne pour inciter et sécuriser les déplacements vers les équipements, commerces et services, comme les centres-bourgs et le collège par exemple.
Les travaux sont divisés en différents secteurs et tronçons. La première tranche reliant le secteur de Chaumontet au lac de La Balme de Sillingy est en cours de finalisation avec la pose de la signalétique. La seconde tranche allant du lac de La Balme de Sillingy au secteur des Iles à Sallenôves suivra. Cet aménagement fait l’objet d’un soutien financier du conseil départemental de Haute-Savoie et de la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Visitez le site de l'association Vélo & Territoires pour obtenir plus d'informations sur le parcours.
Les aménagements en cours - Liaison Nonglard/Lovagny/Poisy
Informations en cours de rédaction