Situé au siège de la CCFU, il fait partie du nouvel espace pédagogique inauguré en mai 2022. Cet espace permet également de sensibiliser les scolaires au compostage.

Cet espace vient compléter plusieurs démarches engagées par la CCFU pour minimiser son impact environnemental lors de la création de son nouveau siège (installation de panneaux photovoltaïques, toiture partiellement végétalisée, gestion différenciée des espaces verts, gestion des eaux pluviales grâce à des noues…)

Zoom sur quelques espèces présentes en mai 2023 :

La Lupuline ou Minette, nom latin : Medicago lupulina

 

La lupuline est une toute petite luzerne, souvent présente dans les prairies et les friches. Ses fleurs sont jaunes, ressemblant à celles des trèfles, mais sont minuscules (2 à 3 mm). Sa floraison s’étale du milieu du printemps aux premières gelées.

Le Bleuet ou Barbeau, nom latin : Cyanus segetum

 

Le Bleuet fait partie des espèces qu’on appelle « messicole » ce qui signifie « qui habite les moissons ». On la trouve donc souvent dans les champs cultivés. Toutefois, comme le plupart des autres espèces messicoles, le Bleuet a tendance à régresser. C’est une fleur comestible qui a également de nombreuses utilisations médicinales

 

La Vesce commune ou Vesce cultivée, nom latin : Vicia sativa

 

Cette espèce, de la même famille que les fèves, pousse généralement en marge des champs, des chemins et dans les friches. Cette plante comestible autrefois cultivée pour l’alimentation est aujourd’hui plutôt utilisée comme engrais vert. Elle est également mellifère et fait le bonheur des butineurs.